Le brass band en lorraine, ça existe...

Un peu d’ HISTOIRE

La naissance des premiers Brass Band en Grande Bretagne date de 1830.

Le berceau des Brass Band est situé essentiellement dans la zone des mines de charbon. Le développement industriel de la Grande Bretagne dès la fin du 19ème siècle a provoqué un grand mouvement dans le monde musical, et aujourd’hui on se trouve avec des musiciens pouvant jouer pratiquement au niveau professionnel ; ils sont connus et appréciés dans le monde entier.

Le Brass Band de type anglais (formation reconnue par la Confédération Musicale de France) a, petit à petit, conquis l'Europe. Il s'agit d'un ensemble formé exclusivement de cuivres à perce conique (à l'exception des trombones), et duquel la trompette est absente, remplacée par le cornet à pistons.

Ces ensembles jouent souvent des pièces tendant à montrer la virtuosité technique des musiciens. Le répertoire en est aujourd’hui extrêmement varié tant les compositeurs ont pris en considération ce type de formation.

Chez nous, le mouvement Brass Band est apparu dès le début des années 1990 , surtout dans le nord de la France avec le Brass Band d'Amiens, vient ensuite le Brass Band Nord Pas-de-Calais en 1992, puis le Brass Band Normandie en 1994. Le mouvement à ensuite continué à prendre de l'ampleur et s’étendre dans toute la France.

Seule la Lorraine faisait figure de parent pauvre.

______________________________________________________________________________________________________________________

le
BRASS BAND
des Hautes-Vosges

Issu de l’amitié et de la farouche volonté de ses membres, c’est en 2004 que naquit, sous l’impulsion de son chef d’orchestre Olivier MAIRE, le BRASS BAND des Hautes-Vosges.

Unique en Lorraine et dans la plus pure tradition du Brass Band anglo-saxon, le BRASS BAND des Hautes-Vosges a su très rapidement trouver son public et obtenir une notoriété qui dépasse les frontières du dépar­tement.

Les récentes manifes­tations de prestige auxquelles il a participé (Tour de France, Rencontres Internationales du Cinéma, Festival de la Sculpture) ainsi que ses prochaines prestations dans le cadre des saisons culturelles d’Épinal, Vittel, Gérardmer, La Bresse, Rambervillers, etc… témoignent d’un intérêt évident des organisateurs pour cette formation. La richesse et l’éclectisme de son répertoire convient aussi bien pour des festivals (classique, jazz, varièté) concerts d’associations, fêtes folkloriques, manifestations populaires, concerts privés, etc...

Les musiciens de l’orchestre, tous passionnés et pour certains professionnels, participent au rayonnement du BRASS BAND en leur qualité de professeur ou interprète dans bon nombre de formations musicales des Vosges et de Meurthe-et-Moselle.

La volonté de l’orchestre est de proposer à un large public une interprétation de haute qualité de l’ensemble du répertoire destiné aux Brass Band, et d’en devenir ainsi l’ambassadeur dans la Région Lorraine et plus largement l’Est de la France.